Sport : Faut-il optimiser la pratique du sport à l’école ?

Catégorie : Autre / Le 02/12/2016

Tout le monde se rejoint sur un seul point : le sport à l’école est bénéfique aux enfants. « Pourquoi ? » se demandent les plus sceptiques.

Les visées pédagogiques

L’objectif principal de la pratique dès le plus jeune âge est de permettre à l’enfant de bénéficier des indispensables actions motrices à savoir les mouvements, l’équilibre, les manipulations, etc. Durant l’adolescence, le sport est un moyen efficace pour optimiser l’endurance, le sens d’appartenance à une communauté, et l’intelligence. Mais il faut également savoir que le sport est la meilleure option pour les enfants de faire sortir leur mal être ou autre sentiment. Le sport est à cet effet un moyen de défoulement. Il faut comprendre que c’est fatiguant d’être sur un banc, face au tableau, écouter le professeur, écrire tout le temps, etc. Le sport les aide à se rafraichir la tête et à se dégourdir les différents membres.

Une initiation à la responsabilité

Outre le besoin de l’enfant de bouger et de se renforcer, le sport ou une séance d’éducation physique est une voie qui le mène à être plus persévérant. C’est également une solution qui permet aux enfants de mieux se connaitre mentalement et comprendre également son entourage. C’est une discipline scolaire qui aide les enfants à apprendre à être responsable et à être indépendant tout en étant au respect des règles communautaires. Souvent, un adulte actif a vécu une enfance ou une adolescence baignée dans le monde du sport.

La pratique du sport est aussi des moments parfaits pour bien connaitre son corps. Les activités sportives participent à l’éducation à la santé et à la sécurité parce qu’elles permettent aux jeunes pratiquants d’avoir une bonne gestion des prises de risque et de comprendre les conséquences de ses décisions.