Les nouvelles technologies face à la société moderne

Catégorie : High-tech / Le 29/11/2017

Les nouvelles technologies nous offrent de nombreux avantages qui ont pour objectif de faciliter notre manière de vivre. Toutefois, elles comportent également toute une série de situations néfastes à notre société actuelle.

Les avantages

Au cours de ces 50 dernières années, le domaine des nouvelles technologies est en perpétuelle évolution. Ce progrès ne concerne pas uniquement les matériels informatiques et électroniques tel que les laptops, les Smartphones ou les postes téléviseurs. Il faut mentionner par exemple que le secteur médical a connu une grande évolution avec les nouvelles technologies. Les nouvelles technologies ont vraiment rendu facile la vie de la société moderne. Il est courant aujourd’hui de faire ses achats en ligne, de rester en contact avec les personnes proches, etc. C’est une solution plus rapide et plus efficace.

Les inconvénients

Cependant, les nouvelles technologies peuvent engendrer des conséquences néfastes sur les gens notamment si ces derniers ne les utilisent pas de la meilleure manière. Pour les « addict », il est difficile de séparer le virtuel à la réalité. Ils ont tendance à passer beaucoup de leur temps avec ces nouvelles technologies au risque de devenir des esclaves de ces dernières.

De nos jours, on va sur Internet pour dénicher des informations sur un tel ou tel domaine en délaissant les livres. La jeunesse actuelle n’est plus attirée par la lecture mais plus adepte des revues ou magazines électroniques comme Wikipedia. La relation humaine tend à disparaitre parce qu’on préfère les communications virtuelles à travers les réseaux sociaux, les mails ou encore les SMS. Par la même occasion, les nouvelles technologies font naitre une grande inégalité au niveau de la société parce que tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer.

Bref, la nouvelle technologie a de nombreux atouts si chaque individu sache bien l’exploiter et établisse une certaine limite dans son utilisation.