Les nouvelles technologies et les entreprises

Catégorie : High-tech / Le 24/01/2018

Les nouvelles technologies ont pris une place importante dans la société actuelle et plus particulièrement dans le monde entrepreneurial. Les nouvelles technologies ont permis à de nombreuses entreprises d’être plus compétitives et de bénéficier d’importants bénéfices. Mais les nouvelles technologies ont également des effets négatifs sur le monde du travail.

Les retombées positives

De plus en plus d’entreprises, grandes firmes ou PME, investissent dans les nouvelles technologies parce que c’est la solution la plus efficace pour être plus compétitive sur le marché. Cette compétitivité est assurée par 3 importantes fonctions faciles à réaliser avec les nouvelles technologies : l’information-communication, la gestion optimisée des ressources humaines ainsi que le domaine commercial.

Tout d’abord, la communication et les informations sont plus fluides et plus faciles grâce aux nouvelles technologies. Les dirigeants ne sont plus obligés de programmer de nombreuses séances de réunion ou d’envoyer des courriers pour informer le personnel. Il leur suffit de poster un mail ou un petit sms à cet effet. C’est une dépense en moins et un gain de temps considérable pour l’entreprise.

Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises n’ont pas besoin de nombreux employés. Par conséquent le coût de salaire mensuellement est plus ou moins supportable. Bien que les machines consomment de l’énergie, donc une facture d’électricité à payer, elles sont plus rentables au fil des ans.

Les effets négatifs

Les nouvelles machines sont dans la catégorie des nouvelles technologies. Par conséquent, plus une entreprise investisse dans des machines, plus elle aura moins besoin de personnel. Ce dernier sera remplacé par les nouvelles technologies qui ont l’avantage d’être plus rapides et plus efficaces. De ce fait, les nouvelles technologies font accroitre le nombre de chômeurs.

Autre inconvénient des nouvelles technologies, il est important que l’entreprise recrute et forme des personnes plus qualifiées, qui seront capables de maitriser parfaitement ces genres d’outils. Ce qui engendrera des coûts supplémentaires.