Les entreprises jouent un rôle crucial dans l’économie d’un pays

Catégorie : Entreprise / Le 13/02/2017

Différents éléments participent à la bonne santé économique d’un pays et les entreprises en sont les grands artisans. Grandes entreprises et PME ont un rôle important dans le bien-être de l’économie nationale et mondiale.

Les grandes entreprises contribuent à l’économie nationale

D’après une enquête entreprise par une boite privée et financée par l’Union Européenne récemment, les grandes firmes participent de façon colossale à la prouesse économique d’un Etat. Ces grandes entreprises ont l’avantage d’être très productives puisque la majorité des échanges commerciaux à travers le monde s’effectuent dans le secteur. Les grandes entreprises n’hésitent pas payer plus cher les employés. En France, la valeur ajoutée par salariée est nettement supérieure que dans les petites entreprises (91.000 euros par employé dans une grande firme contre 61.000 dans une PME). Par la même occasion, les grandes entreprises enregistrent des profits plus importants et rencontrent un franc succès sur les marchés. Grâce à cette étude, on peut conclure que plus un pays dispose de nombreuses grandes entreprises, plus son économie se porte bien.

Les PME pèsent sur l’économie

Les PME pèsent vraiment sur l’économie locale d’un pays. Selon une étude effectuée par des professionnels, la majorité des entreprises au monde sont des PME. Cela peut paraitre inimaginable, mais c’est la vérité. Ces petites entreprises ont l’avantage de créer de l’emploie, et sont moins complexes, plus flexibles et plus retables par rapport aux grandes firmes.

Les PME forment la majorité du tissu économique de nombreux Etats et emploient une quantité considérable d’ouvriers à travers le monde. Plus de 60% des personnes œuvrant dans le secteur privé sont employés dans les PME. Selon toujours cette étude, les PME représentent la moitié de la valeur ajoutée brute mondiale.   Leur particularité réside également dans le fait qu’elles sont faciles à créer, à développer et attirent de nombreux investisseurs.