Les effets de la mode sur la jeunesse actuelle

Catégorie : Autre / Le 01/08/2017

La mode touche toutes les catégories d’âge et notamment les jeunes d’aujourd’hui. En effet, ils sont en contact perpétuel avec ce secteur dans leur quotidien. La mode peut avoir des effets positifs mais également négatifs. Enquête !

Les plus de la mode sur les jeunes

Pour les jeunes, la mode leur offre de nombreux profits parmi eux la possibilité de s’affirmer, de grandir et de montrer leur indépendance.

La mode est effectivement une voie permettant aux jeunes de se montrer en tant que personne, de montrer leur particularité, leur personnalité à travers une tenue vestimentaire reflétant leur valeur et leur idéologie. C’est une façon de montrer qu’ils sont maitres de leur personne et ne sont plus obligés de porter des vêtements imposés par les parents.

La mode est également un moyen leur offrant la chance de se fondre dans un groupe, de constituer une communauté avec d’autres jeunes qui ont les mêmes styles qu’eux. En se conformant à ces codes, et en adoptant les valeurs du clan, il est devient plus facile pour eux d’avoir une vie sociale bien réussie qui en passant l’une des craintes des jeunes actuels. En effet, ceux qui sont exclus à cause de leur style de mode ou autre paramètre ont du mal à exister. La mode est donc une opportunité pour les jeunes pour avoir une vie équilibrée durant cette phase très complexe.

Enfin, la mode est l’issue recommandée aux jeunes qui souhaitent se découvrir et ceux qui ont du mal à s’exprimer.

Ses conséquences négatives

La mode a également son lot de conséquences négatives. Tout d’abord, la mode peut se transformer à un sujet de discorde au sein de la famille. Et cela est très fréquent de nos jours à cause du style vestimentaire adopté actuellement par les jeunes qui ne conviennent pas souvent à la vieille école. La mode engendre également des retombées négatives sur la santé et sur le budget familial.