Le monde de la finance est-il sous la menace d’une nouvelle crise ?

Catégorie : Entreprise / Le 01/08/2017

Il y a 10 ans, le monde a connu l’une des plus grandes crises économiques mais il s’en est sorti après quelques années. Cependant, quelques économistes préviennent les acteurs de la finance sur le risque d’une nouvelle crise sans précédente dans les années à venir si diverses mesures de précautions ne seront pas prises d’ici peu. Ces experts défendent leur crainte sur quelques points.

Les banques ne se sont pas biens remises 

Il est connu de tous que les banques ont été touchées de plein fouet par la précédente crise économique. Par conséquent, après la crise, les Etats les ont obligés à renforcer leurs fonds propres et à revoir à la baisse les risques à leurs bilans. Jusqu’en 2015, la majorité d’entre elles ont multiplié par deux leur capitalisation relative à leurs actifs financiers. Par la même occasion, ces établissements financiers ont été contraints de corriger leurs modèles en se concentrant essentiellement sur des activités adaptées à l’état du marché financier.

Néanmoins, les économistes affirment qu’il existe encore des banques qui n’arrivent pas encore à se restructurer et ne parviennent pas à honorer leur dette. Ces banques douteuses se localisent généralement en France plus particulièrement en Italie et en Grèce.

La crainte du retour de la bulle

Depuis la fin de la crise sur le monde de la finance en 2007, les 3 plus importants établissements bancaires au monde présentent un bilan plus qu’encourageant à première vue. En effet, une importante somme d’argent s’est répandue sur le marché financier et a fait provoquer une hausse du prix des actifs. Les économistes s’inquiètent et se demandent si cette situation ne va pas conduire à l’apparition d’une nouvelle bulle. Autre fait qui pourrait encourager le retour de la bulle est la flambée de la dette dans le secteur privé chinois.