Investissement immobilier : les critères pour un immobilier locatif

Catégorie : Immobilier / Le 29/08/2017

Beaucoup de personnes investissent dans la pierre étant donné que le secteur permet un placement sécurisé et un rendement important au fil du temps. La majorité des investisseurs immobiliers optent pour un immobilier locatif. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans ce type d’investissement, il existe quelques critères qui doivent être pris en compte avant l’acquisition qui sera mise en location.

L’emplacement, un facteur important

La réussite d’un investissement immobilier dépend obligatoirement de l’emplacement du bien. Que ce soit dans les grandes villes ou dans une petite commune, l’investisseur doit toujours étudier le marché locatif de la localité. Il faut que l’offre soit inférieure à la demande. Par la suite, il faut examiner le dynamisme économique de la région. Autrement, il faut savoir si la contrée a d’éventuelle chance d’attirer de nouveaux venus qui seront toujours à la recherche d’un logement. C’est à la fin que l’investisseur doit déterminer la localisation exacte du dit bien. Il doit favoriser à cet effet, un bien immobilier à proximité des commerces, des écoles, du centre administratif, etc.

La surface du bien

Opter pour des petites surfaces est un choix judicieux en matière d’investissement locatif puisque ces types d’habitations sont moins chers, offre un rendement avantageux et a l’avantage d’être très demandé. Cependant, il faut reconnaitre que ce genre d’immobilier enregistre souvent une fréquente rotation des occupants, ce qui oblige l’investisseur à dénicher de nouveaux locataires au bout de quelques mois seulement ou de 2 ans généralement.

Pour ce qui est des habitations très vastes, plus de 5 pièces, elles sont très prisées des familles qui adorent souvent s’y établir pendant un long moment. C’est une solution pour sécuriser un placement. Cependant, le coût d’achat d’un bien de grandes surfaces n’est pas à la portée de toutes les bourses.

La meilleure option serait de se tabler sur une maison ou appartement de 2 à 3 pièces. Ce sont les types de bien immobilier les plus demandés par les couples, les étudiants ou encore les célibataires.