Diskio Pi, une tablette tactile innovante sur Kickstarter

Catégorie : High-tech / Le 06/12/2018

Un produit high tech évolutive, avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités, le Diskio Pi est une tablette tactile en kit basé sur les nanos-PC Raspberry Odroid ou Pi. Il s’agit d’un produit informatique qui a un bel avenir devant lui. Raison pour laquelle je vous propose dans cet article un guide pour mieux comprendre et utiliser le Diskio Pi.

À l’origine du Diskio Pi

L’idée de concevoir de Diskio Pi m’est venue à l’esprit en 2015, après l’acquisition d’une carte orange Pi. La nouvelle tendance de cette année étant la possibilité d’installer Android. Une fonctionnalité qui demeure impossible sur le nano-ordinateur Raspberry Pi B. En l’occurrence, les Android mis en avant ne parviennent pas encore à gérer la fonction tactile. Un fait qui m’a mis dans l’obligation de créer les sources suivant ma propre façon. De là est alors compilé le premier prototype du Diskio Pi en 17 pouces. Toutefois, celui-ci reste plus grand pour que je puisse introduire les batteries et les cartes de mon nano-ordi. À partir de ce petit souci nait alors mon idée de créer un second prototype en 13,3 pouces. Avec un design trop épais et un prix plus onéreux, il m’a fallu concevoir un troisième prototype pour parvenir à la version actuelle du Diskio Pi.

Le Diskio Pi, un produit informatique proposé en kit

Dans sa version finale, le Diskio Pi est essentiellement proposé en kit qui vous permet de rassembler toutes les pièces indispensables pour concevoir un écran ou encore une tablette tactile haute définition compatible avec le Raspberry Pi, l’Odroid… bref, avec toutes cartes nano-ordinateurs. Le coup de grâce, il est déjà monté avec des cartes peuplées qui se laissent facilement assembler sans aucune soudure. Vous vous demandez pourquoi j’ai décidé de concevoir un Diskio Pi en kit. En effet, je me suis tourné vers cette solution pour des raisons écologiques, économiques et instructives. Evidemment, il va sans dire que la majorité des produits électroniques mis au rebut sont très polluants. De plus, si vous savez monter un appareil, vous saurez à coup sûr comment le démonter. Cela vous permet ainsi de réparer vous-même les pièces endommagées ou remplacer celles qui sont cassées ou obsolètes. En outre, cela vous permet également d’éviter le recours à un professionnel et d’économiser ainsi l’argent dédié aux montages.

Le Diskio Pi sur Kickstarter, pour quoi faire ?

Le Diskio Pi est la solution open source par excellence qui peut vous servir de matériel parfait pour l’apprentissage du code, de média center, d’ordinateur d’appoint pour contrôler en permanence votre domotique. De plus, tout comme moi, vous pouvez aussi l’utiliser en tant que tablette tactile de salon ou bien en tant qu’appareil mobile connecté à votre voiture. De ce fait, le Diskio Pi, notamment le financement participatif de la tablette tactile Open Source s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ou makers qui présentent le besoin d’avoir un grand écran tactile au quotidien.

Le Diskio Pi, l’outil idéal pour créer vous-même votre propre tablette

À travers le Diskio Pi, je vous propose un produit informatique dont chaque copie peut être unique en son genre. En effet, cet outil vous offre le privilège de concevoir vous-même votre propre tablette. À vrai dire, le prototype vous fournit simplement le matériel qu’il faut afin que vous puissiez rassembler votre tablette. Fabriqué à partir d’un matériel exclusivement Open Source, le Diskio Pi est ainsi un outil modulaire qui vous permet d’échanger facilement la carte principale de votre ordinateur en fonction de vos besoins. De cette manière, vous n’aurez même pas à ouvrir votre machine pour installer une nouvelle carte PC permettant de rendre votre tablette plus rapide et plus performante. En outre, le Diskio Pi vous permet également d’ouvrir le boitier de votre appareil et l’ajuster à tout moment, comme bon vous semble.

Les caractéristiques du Diskio Pi

Avec un écran tactile, une interface audio stéréo et notamment une possibilité d’être équipée d’une batterie, la tablette tactile open source Diskio Pi est le parfait modèle tout-en-un pour un Small Board Computer ou SBC. Elle est ainsi équipée d’un écran IPS haute définition avec un verre tactile 10 point, des ports USB et des entrées HDMI sur les côtés. Le bouton marche/arrêt, ainsi que les réglages OSD se trouvent également sur le haut de l’écran. D’ailleurs, la carte OSD peut être réversible. Ce qui vous permet d’accéder facilement aux différents boutons installés devant l’appareil. De plus, son cadre est conçu soigneusement avec des guides de perçage. À part cela, la tablette tactile open source Diskio Pi est aussi compatible avec la caméra Rapsberry PI aussi bien à l’avant et à l’arrière de l’appareil. En tout, chaque élément du Diskio Pi a été entièrement conçu de manière à ce que vous puissiez assembler facilement votre tablette en fonction de vos désirs et besoins, avec une adaptation parfaite de votre carte Small Board Computer (SBC).