Arduino UNO : la meilleure carte pour débuter l'électronique ?

Catégorie : High-tech / Le 11/05/2019

La carte Arduino est la d’une programmation avec un microcontrôleur et il en existe plusieurs au nombre desquelles nous pouvons citer la carte Arduino UNO qui est la meilleure carte pour débuter une programmation. Les raisons ? C’est ici.

Qu'est-ce que la carte Arduino Uno ?

La carte Arduino Uno est la carte la plus récente mais également la plus économique des cartes à microcontrôleur et elle est basée sur un Atmega 328 cadencé sur une fréquence de 16 MHz.

Cette carte peut se programmer avec le logiciel Arduino et ces connecteurs situés sur les extrémités extérieures du circuit imprimé permettent d’enficher une série de modules complémentaires.

Un bootloader qui se retrouve à l’intérieur du contrôleur Atmega 328 permet de modifier le programme sans prendre par un programmeur.

La carte Arduino est la plus connue par conséquent la carte la plus utilisée. Partant de là, de nombreuses ressources, des tutoriels et assez d’exemples de projet sont disponible en ligne ce qui en fait la meilleure carte pour débuter une programmation.

Cependant son faible nombre de port est un facteur limitant c'est-à-dire,qu’ elle dispose de 6 analogies et de 14 numériques qui sont un limitatifs ce qui conviendrait le mieux à de petits projets.

Il existe plusieurs types de versions de la carte Arduino Uno que sont :

Arduino Uno Rev3 SMD

Cette carte offre un processeur 8 bits cadencé à 16 MHz, un brochage complet qui offre un grand champ de manœuvres aux électroniciens de tout niveau et avec cette carte Arduino vous profitez de plus d’un environnement de programmation open-source simplifié accessible au professionnel et même au débutant.

Un montage en surface SMD ou CMS de son processeur assure à la carte une résistance aux agressions extérieures surtout les vibrations.

Comme nous disons plus haut, avec la carte Arduino Uno Rev3 SMD vous bénéficiez d’un open-source mettant à votre disposition toutes les informations nécessaires et complémentaires comme les fichiers Eagles, les schémas techniques, le langage de programmation, les tutoriels Arduino etc.

Voir le test de la Arduino Uno sur Arduino France

Arduino Uno Ethernet Rev3 avec module POE

Cette carte est différente des autres cartes puisqu’elle ne possède pas de connecteur USB- Série par contre dispose d’une interface Ethernet Wiznet. Le lecteur de la carte microSD est composant de la carte et peut être utilisé pour stocker des fichiers qui peuvent servir sur le réseau.

En ce qui concerne le modèle POE, il permet d’alimenter la carte Arduino grâce au câble réseau Ethernet qui est un câble croisé de catégorie 5.